Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Malot Hector - La belle Madame Donis - Bibliothèque numérique romande - portrait de Zula KenyonMalot Hector – La belle Madame Donis : M. Donis veut absolument donner sa fille Marthe à M. Sainte-Austreberthe qu’il croit riche et influent, malgré le refus catégorique de celle-ci et son aveu qu’elle est amoureuse de M. Heyrem. Comme Marthe réalise que son père sera inflexible, elle s’enfuit par des chemins détournés chez son grand-père, le père de sa mère morte à sa naissance, en espérant qu’il pourra la sauver. Le grand-père est avec Marthe un des seuls personnages attachants, il adore sa petite fille qu’il ne voit pas assez souvent et fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire changer d’avis M. Donis. Il garde auprès de lui Marthe plusieurs jours et lui offre un amour simple et sincère, proche de la nature.

Mais Sainte-Austreberthe la retrouve et cherche à la forcer au mariage. Les événements se précipitent alors et c’est là que la « belle Madame Donis » peut enfin jouer son rôle de belle-mère et se sacrifier et sacrifier son amant pour le bonheur de Marthe, ou plutôt pour sauver son propre honneur. Même en abandonnant ses prétentions sur Marthe, Sainte-Austreberthe aura par contre jusqu’à la fin montré son profond mépris, sa méchanceté et son hypocrisie. Marthe pourra enfin épouser son amoureux, mais à quel prix !

Suite de Un Mariage sous le second empire, où nous avions laissé Marthe et son père en désaccord complet, ce deuxième épisode est plus dramatique, le suspens plus intense et la critique sociale moins omniprésente, au profit de situations et de sentiments plus intimes et plus vrais.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT