Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Magog H. J. - Le Masque aux yeux rouges - Bibliothèque numérique romande - Stiller Beobachter people i did not meet in London CC-BY-2.0Magog H. J. – Le Masque aux yeux rouges : James Oldsilver, jeune milliardaire fou amoureux de Miss Perle, décide de faire du cinéma pour se rapprocher de sa belle. Ils tournent de nombreux films ensemble, mais miss Perle ne tombe pas amoureuse de lui et se moque même de son empressement. Un jour, dépité, il rentre à la maison et reçoit un coup de fil énigmatique l’appelant au secours. À partir de là tout va s’enchaîner, comme dans un film :

Miss Perle est enlevée par le Masque aux yeux rouges, figure diabolique et brutale, un détective s’en mêle, les voleurs sont démasqués. Heureusement notre héros va la sauver, bien entendu, mais… Tout ceci est-il vrai ou est-ce du cinéma ? Le lecteur est constamment interpellé, et n’aura la réponse qu’à la fin du livre. Tout fonctionne dans ce roman comme au cinéma, les images sont cinématographiques, les personnages caricaturaux, comme dans le cinéma de cette époque, toutes les scènes sont vues dans un angle cinématographique. Est-on au cinéma ou dans un roman policier ? Ces épisodes ont été écrits par Magog sous forme de feuilleton (on pense bien sûr aux actuelles séries TV) dans le magazine Lecture pour tous à la fin des années 20 puis paraîtra sous forme de roman en 1933.

Henri-Georges Jeanne, né en 1877 à Laon et décédé en 1947, a écrit de très nombreux romans populaires et policiers. Plus connu sous le pseudonyme de Magog, du nom d’un héros de conte hongrois, il écrivit d’abord des romans de mœurs avant de se tourner vers la fiction d’aventure et l’anticipation.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT