Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Maeterlinck Maurice - L'Intelligence des fleurs - Bibliothèque numérique romande - Anne Van de Perre Iris 5Maeterlinck Maurice – L’Intelligence des fleurs : Dans cet essai, Maeterlinck «décrit avec émerveillement les ressources que déploient les plantes pour leur reproduction.» Il décrit avec brio les différents mécanismes qu’utilisent les plantes, attachées à leur sol, pour disséminer leurs graines qu’ils soient mécaniques, aériens ou par le biais des insectes qu’elles attirent. Les mécanismes d’adaptation de toute sorte sont aussi divers comme ce pin ayant poussé sur une falaise ou le blé lorsque il n’est plus soumis aux rigueurs de l’hiver. Alors intelligence d’espèce, hasard ou dessein de la nature ? Mais ces mécanismes d’adaptation et de communication sont indubitables. Les découvertes récentes sur les mécanisme d’alarme et de communication de ces communautés de plantes que représentent les forêts nous le confirment. Maeterlinck a d’ailleurs l’intuition de nous parler des arbres et des forêts, «une des puissances de la terre».

«Après avoir lu ce chapitre, on ne regarde plus la campagne ou un jardin si petit soit-il, et toutes les fleurs, avec le même regard. Tout nous y paraît plus beau, plus féerique, nous n’avons plus qu’une seule envie, celle de prendre le temps d’observer comme le poète.»

«En janvier 1907, de Grasse où il va rester jusqu’à la fin avril pour profiter des douceurs de l’hiver en méditerranée, Maurice Maeterlinck signale à son ami Gérard Harry qu’il est très pris par son nouveau livre « L’Intelligence des Fleurs », auquel il travaille 10 heures par jour […] Il étudie l’évolution comparative des sauges à partir de souches dites arriérées et avancées. Il arrive aujourd’hui encore, en bêchant le jardin de la bastide, que l’on remette à jour de petites bouteilles de verre brisé, dans lesquelles Maeterlinck conservait des boutures pour ses études.» (citations de mmaeterlinck.canalblog.com, 1er septembre 2008.) (Cet ebook contient exclusivement l’essai intitulé « L’Intelligence des fleurs)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT