Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Maeterlinck Maurice - La Vie des Fourmis - Bibliothèque numérique romande - Kazuend ants-sandy-groundMaeterlinck Maurice – La Vie des Fourmis : De quoi est faite la vie des fourmis? Langage antennal, fourmis fongicoles qui cultivent des champignons pour nourrir leur colonie, fourmis qui savent éteindre des feux, fourmis parasites, Maeterlinck nous présente de nombreuses observations et suppositions. Il pose des questions et surtout réfléchit à la société des fourmis et la compare avec celle des hommes. Il parle de démocratie, d’anarchie organisée, d’intelligence, de morale: des termes très humains qu’il se plaît à appliquer aux fourmis.

Après La vie des Abeilles (1901) et La vie des Termites (1927), il était logique pour Maeterlinck de poursuivre sa trilogie avec La Vie des Fourmis (1930). Ce livre se base un peu sur l’observation des fourmis des bois qu’il a pu faire autour de chez lui, et beaucoup sur des études précédentes, qui, ne l’oublions pas, datent du XVIIIe et du XIXe siècles, et qui décrivent aussi les observations faites sur des fourmis d’Amérique du nord et du sud ou d’Asie.

Essai philosophique autant que scientifique, il pose la question de la vie en société organisée, du dévouement à la collectivité, de la toute-puissance des reines qui pondent des milliers d’œufs et des ouvrières qui travaillent sans relâche au bien-être de la communauté. Une manière de se poser des questions sur la société dans laquelle nous vivons et sur celle que nous voulons à l’avenir. «Nous aimerions mieux que tout fût stupide, instinctif, automatique, irresponsable. Un jour nous apprendrons, comme tout ce qui vit avec nous sur ce globe l’a déjà fait, à nous contenter de la vie. Ce sera le dernier idéal, élargi par tous ceux qu’il aura résorbés; et nous éprouverons peut-être, quand nous saurons nous y prendre, qu’il est suffisant et, en tous cas, aussi grand et moins décevant que la plupart des autres.»

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC-ODT