Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

M. de Favrolles (Élisabeth Guénard) – Les trois Moines (tome 2)

M. de Favrolles (Élisabeth Guénard) - Les trois Moines 2 - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Cloître albigeois 3M. de Favrolles (Élisabeth Guénard) – Les trois Moines (tome 2) : Dans ce deuxième tome, l’histoire des trois moines italiens aux mœurs légères s’emballe, les aventures se précipitent et deviennent dramatiques : l’imbroglio de mères, pères, fils, et neveu se complique pour finir en apothéose par des retrouvailles. Ils viennent de découvrir lors d’un voyage avec deux femmes inconnues, le secret de leurs origines. À cette occasion, le récit d’une certaine nuit de Noël à Ferrare est un morceau d’anthologie. Ainsi la boucle est bouclée, ils savent qui ils sont, ils s’aiment, et se précipitent pour annoncer à leur amante, mère ou bienfaitrice leurs retrouvailles: mais ils les retrouvent sur les marches de l’échafaud…

Une histoire très romanesque avec tous les ingrédients pour passionner les lecteurs : amours licencieuses, moines dépravés, aventures folles, quiproquos, naissances cachées, retrouvailles imprévisibles, assassinat et suicide.

Élisabeth de Brossin de Méré, née Élisabeth Guénard, est née à Paris en 1751 et morte en 1829, elle a utilisé son vrai nom mais aussi plusieurs pseudonymes, Boissy, Geller et pour cet ouvrage-ci, celui de « M. de Favrolles, ancien officier de cavalerie », qui lui laisse toute liberté d’expression pour attaquer la fausse religiosité de nombreux moines de l’époque, à la vie dissolue et hypocrite, et s’aventurer dans des récits d’amours interdites, parfois avec force détails. Elle ne s’est pas cantonnée dans ce genre quasi érotique pour l’époque. Elle a été très prolifique, plus de trois cents ouvrages, et écrit dans toutes sortes de genres : Histoire de la monarchie, chroniques scandaleuses, romans de mœurs, mémoires réelles ou inventées, contes moraux, allégories politiques, livres d’éducation ! Elle n’a pas peur de la contradiction, traite aussi bien le sacré que le profane, la vérité que le mensonge, ses livres sont chastes ou licencieux, suivant l’époque et le pseudonyme utilisé :  Une vraie liberté pour une femme du 18ème siècle !

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2018 Frontier Theme