Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Loti Pierre - Le Désert - Bibliothèque numérique romande - Anne van de Perre Ladakh VIILoti Pierre – Le Désert : L’Arabie pétrée. Une caravane parcourant le désert du Sinaï durant plus d’un mois. La nature, difficile, aride, foisonne de couleurs subtiles, au gré des lumières changeantes, de l’aube à la nuit. Les nuances des granits font une toile gigantesque dans la magie silencieuse du désert.  Les animaux, chameaux, dromadaires et bêtes sauvages, en survie dans ce monde inhospitalier, partagent la vie ascétique des hommes.

Les pillards hostiles ne sont jamais très loin et il faut accepter les négociations avec les cheiks fiers et superbes qui règnent sur la région. L’hospitalité des Bédouins et des moines du couvent sont autant d’oasis de paix sur le long chemin. Chacun est seul dans cette immensité, au milieu des mirages, sur les pas de Moïse en Terre promise. Enfin, Gaza, l’entrée en Palestine vers Jérusalem, la fin du voyage dans une abondance de verdure et de vie oubliées, et la fin du rêve de désert.

Né Louis Marie Julien Viaud, (1850-1923), Pierre Loti fut un officier de marine dont l’œuvre littéraire autobiographique est inspirée de ses voyages que ce soit à Tahiti (Le Mariage de Loti (Rarahu), 1882) au Sénégal  (Le Roman d’un spahi, 1881) au Japon (Madame Chrysanthème, 1887), en Bretagne (Pêcheurs d’Islande, 1883) et surtout en Turquie à l’origine des ces deux romans. Il fut reçu, en 1892, à l’Académie française. (D’après Wikipédia.)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT