Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Loti Pierre - Fantôme d'Orient - Bibliothgèque numérique romande - Muverrih, Minarets de la mosquée Eyüp Sultan (Eyüp Sultan Camii) à Istamboul, 18.09.2006 (Licence CC Attribution 2.5 Generic)Loti Pierre – Fantôme d’Orient : Un voyage doux et nostalgique sur les rives du Bosphore, au cœur d’Istamboul avec un homme qui nous entraîne à la recherche de son passé. L’amour qu’il porte à cette ville, à ce pays, n’a d’égal que celui qu’il voue à sa bien-aimée Aziyadé, abandonnée sept ans plus tôt. Il a trois jours pour la retrouver et sa course éperdue nous plonge intensément dans les couleurs et les senteurs de l’Orient jusqu’à un dénouement bouleversant.

Dans cette suite des Désenchantées, qu’importe si Loti fut victime ou non de la supercherie qui aurait été à l’origine de ces romans comme le révèle Marc Hélys (Marie Léra) dans son ouvrage Le Secret des Désenchantées en 1923 après la mort de l’auteur! L’écriture est belle et la quête émouvante.

C’est en 1892 que Pierre Loti fut reçut à l’Académie française, la même année que la parution de Fantôme d’Orient. Né Louis Marie Julien Viaud, (1850-1923), il fut un officier de marine dont l’œuvre littéraire autobiographique est inspirée de ses voyages que ce soit à Tahiti (Le Mariage de Loti (Rarahu), 1882) au Sénégal  (Le Roman d’un spahi, 1881) au Japon (Madame Chrysanthème, 1887), en Bretagne (Pêcheurs d’Islande, 1883) et surtout en Turquie à l’origine des ces deux romans. (D’après Wikipédia)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT