Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

London Jack - Fille des Neiges - Bibliothèque numérique romande - Sylvie S. Paysage hivernalLondon Jack – Fille des Neiges : Frona Welse revient chez elle après avoir achevé son éducation en Europe et aux États-Unis. Chez elle, c’est Dawson City au Klondike durant la ruée vers l’Or. Frona, femme libre, compétente et indépendante, sera entraînée dans une série d’aventures à rebondissements et surmontera les préjugés comme la nature hostile du Grand-Nord, mais hésitera entre deux hommes que tout oppose.

Dans ce roman de 1902 qui préfigure L’Appel de la Forêt et les chefs d’œuvres de Jack London, on trouve déjà une nature sauvage et rude, des hommes (et ici une femme) qui luttent pour leur survie, lutte qui les révèle à eux-mêmes dans leur courage ou leur lâcheté : roman féministe avec une héroïne attachante et dans lequel les préjugés sur les « femmes à prospecteurs » des cabarets de Dawson se trouvent remis en question. Par contre, la dérive gênante du courage vers la glorification de la « race » (anglo-saxonne, bien sûr !) comme celle des Welse, malgré la présence d’autres personnages comme l’indien Gow, surprend d’un auteur qui publiera des nouvelles anti-racistes  (« Les Enfants du froid » soit la conquête de l’Alaska du point de vue des Indiens, « Le païen » ou « Kolau le lépreux ») mais qui, comme le suggère Noël Mauberret dans son excellent préface à cette œuvre, traduit une éducation dont il se détachera, non sans contradictions, un peu comme Vance Corliss dans le roman.

« London décrit admirablement la nature sauvage du Yukon, aussi bien dans l’hiver glacial que dans l’arrivée du printemps. La description de la débâcle du fleuve glacé est un grand moment de lecture. » (miriam, Babelio, 16.03.2020)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT