Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Lebas Georges - L'Heure perdue - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Nuages d'orages au-dessus d'Oliviers en OccitanieLebas Georges – L’Heure perdue : Dans une petite ville de Normandie, la vie s’écoule, tranquille… Vidal, l’astronome amateur, ne pense qu’à ses observations. Brusquement ce qu’il voit le fait défaillir… Puis, au milieu de la nuit, un grand bruit : tous les objets métalliques sont projetés au sol sous l’influence d’une puissante force magnétique. Impossible de comprendre ce qui se passe : toutes les mécaniques, les montres et les communications sont en panne. Mais des changements surviennent dans le ciel : il fait chaud puis froid, de plus en plus froid… La Terre aurait-elle été projetée hors de son orbite par une planète vagabonde qui l’a frôlée ? Loin du Soleil, l’humanité et la vie terrestre seraient alors condamnées. L’émotion est vive dans la ville. Faut-il attendre la mort ou s’organiser tant bien que mal ?

Dans une description des interactions et des mouvements populaires qui rappelle Présence de la Mort de C.-F. Ramuz, Georges Lebas met en scène cette escapade du globe terrestre vue par les yeux des habitants de la ville qui subissent et tentent de surmonter des événements improbables. Édile lui-même, Lebas décrit la gestion d’une crise au niveau local avec l’aide de l’astronome seul capable de prédire et d’expliquer l’aventure.

Né et mort à Dieppe (1862-1934) Georges Lebas fut officier de l’Instruction publique, propriétaire-directeur de journal (L’Impartial), conseiller municipal, créateur et conservateur du Musée (qu’il installa dans le vieux château). Il fut un écrivain prolixe (parfois sous le pseudonyme de Jean Mirval) mais aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ses écrits sur l’histoire de Dieppe font encore référence. 

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This