Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Laporte André - En Suisse le sac au dos (troisième partie) - Bibliothèque numérique romande - photo Sylvie S.Laporte André – En Suisse le sac au dos (troisième partie) : Dans ce dernier tome, le voyage en Suisse de nos trois jeunes Parisiens et de leur guide suisse se poursuit par la Suisse allemande: Lucerne et son lion sculpté qui rappelle la participation de 700 Suisses à la défense de Louis XVI et le massacre dont ils furent les victimes, puis visite à la statue de Winkelried qui se sacrifia pour sauver ses compatriotes, l’ascension du Pilate, le Rigi où le guide leur raconte l’éboulement de 1795. Les jeunes gens peuvent entendre différentes légendes, en plus des faits historiques, ils sont ravis de leur voyage à travers ces magnifiques paysages bucoliques et de voguer sur le lac des Quatre-Cantons. Puis départ pour Zurich, là encore c’est l’occasion de parler de Zwingli, de Lavater, et de quelques épisodes historiques, puis Einsiedeln, Glaris, les Grisons, où ils assistent à une chasse au chamois, le lac de Constance et les chutes du Rhin.

Ce périple qui aura duré deux mois se termine à Bâle où le petit groupe dit avec émotion au revoir au guide qui l’a accompagné si fidèlement et intelligemment durant tout ce temps.

Malgré quelques jugements hâtifs sur l’architecture des villes ou l’intérêt de tel ou tel lieu, l’auteur aura su captiver la curiosité des voyageurs de l’époque et leur montrer qu’il y a deux sortes de touristes, les snobs qui vont montrer leur toilette de ville en ville, comme Interlaken, et les sportifs qui grimpent à l’assaut des montagnes et s’intéressent à la vie des habitants, à l’histoire du lieu. Et cela n’a pas vraiment changé actuellement!

Paru en 1845, ce livre du Français Albert Laporte, a obtenu un grand succès dès sa parution, il est l’ancêtre des guides touristiques du style Le Routard, distillant tour à tour un peu d’humour, beaucoup d’anecdotes vivantes et quelques renseignements historiques et pratiques précieux. Albert Laporte est né en 1837, il est publiciste, vaudevilliste et mémorialiste, et il a écrit entre autres: Récits de vieux marins et Aux Pyrénées le sac au dos, qui ont été réédités ces dernières années.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT