Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Kaiser Isabelle - La Vierge du Lac - Bibliothèque numérique romande - Anne Van de Perre Vortex 2Kaiser Isabelle – La Vierge du Lac, roman des montagnes d’Unterwalden : Les habitants du village d’Espane sont divisés : certains veulent assécher le lac, qui ne leur est d’aucune utilité, pour créer des pâturages à la place, d’autres ne veulent pas aller contre la volonté de Dieu qui a «créé le lac». Pendant ce temps, le braconnier Mathys et le garde forestier Andacher s’affrontent mortellement. Ce sera le fils d’Andacher, Vital, devenu ingénieur, qui terminera le chantier et gagnera ainsi le cœur de la belle Thaddéa.

Isabelle Kaiser est née en 1866 à Beckenried dans le canton de Nidwald. À deux ans, elle déménage avec ses parents (Fernando, journaliste, et Wilhelmina Durrer, une descendante de Nicolas de Flüe) à Genève où son père sera élu au Grand Conseil, puis, à treize ans, à Zoug. À dix-huit ans, elle écrit en français un premier récit, Perles et larmes, puis de la poésie (Ici-Bas, Fatimé, Des Ailes) et d’autres romans (Cœur de femme aux aspects autobiographiques, Sorcière,…) À trente-deux ans, à la suite de plusieurs deuils et soucis de santé, elle s’installe à Beckenried où elle fait construire, en 1902, son «Ermitage», une résidence avec parc au bord du lac. Elle y écrit d’abord en français plusieurs romans (Héros, Vive le Roi : roman des guerres de la Vendée, La Vierge du lac) puis en allemand: des nouvelles (Wenn die Sonne untergeht,…), des romans (Bilda, die Hexe : Roman aus der Zeit der Hexenprozesse in der Schweiz,…) et de la poésie.

Ses œuvres, influencées par le courant néoromantique, connurent un énorme succès de son vivant et permirent à cette femme célibataire d’être financièrement indépendante. Elles parlent de la souffrance individuelle, de la mort et furent populaires, traduites en plusieurs langues. «Prêtresse de la poésie» excentrique, l’Académie française lui décerne le prix Juteau-Duvigneaux en 1910 pour son ouvrage Marcienne de Flüe. Journal d’une femme – L’Ascension d’une âme et le prix de Jouy en 1917 pour La Vierge du lac. (sources: Dictionnaire historique de la Suisse, Hommage 2021, Wikipédia).

Téléchargements : ePUB –  PDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT