Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Jaques-Dalcroze Émile - La musique et nous - Bibliothèque numérique romande - Graduale de tempore (Rps 3035 V), Introït de la cinquième semaine de CarêmeJaques-Dalcroze Émile – La musique et nous – Notes sur notre double vie : Émile Jaques-Dalcroze, musicien, compositeur et pédagogue suisse, créateur de la méthode de rythmique, détaille dans cet ouvrage, écrit vers la fin de sa vie, sa méthode d’éducation musicale mettant en relation les mouvements corporels et musicaux. La «rythmique» est fondée sur la musicalité du mouvement et l’improvisation. Elle est un mode d’enseignement «par la musique et pour la musique», qui prend en compte la perception physique de la musique.

La virtuosité musicale de son époque, trouve-t-il est trop souvent spécialisée dans une technique des doigts isolée des facultés cérébrales et sentimentales. Il observe combien la démarche et les gestes inconscients révèlent la personnalité de chacun. Frappé de la raideur de(s) mouvements de gymnastique traditionnelle, il imagine des mouvements corporels continus, analogues à ceux de l’archet sur la corde. Précurseur de la relaxation, il détaille le rôle bienfaisant d’exercices ayant pour but d’interrompre momentanément toute activité nerveuse, musculaire ou spirituelle.

Ainsi, il prône l’apprentissage de la musique debout plutôt qu’assis – la marche et les gestes renforçant la mémoire et la compréhension – et la nécessité de commencer tôt, quand les enfants ne sont pas encore atteints par certains automatismes créés par les conventions. Soulignant l’originalité de l’invention mélodique et rythmique chez les enfants – dont l’esprit tout neuf ne souffre pas encore d’être ligoté par des règles arbitraires, il insiste sur l’importance de l’improvisation et de son inscription dans les programmes d’enseignement.

Né le 6 juillet 1865 à Vienne en Autriche et mort le 1er juillet 1950 à Genève, Émile Jaques-Dalcroze est un musicien, compositeur et pédagogue suisse, créateur de la méthode de rythmique qui porte son nom. Alors qu’il enseigne au Conservatoire de Genève, il constate, chez ses élèves, des lacunes dans le domaine du rythme et imagine peu à peu la rythmique. Il rencontrera de nombreuses difficultés tout au long de sa carrière afin de faire accepter ses idées et sa méthode novatrice. Son approche est au cœur de nombreuses démarches artistiques (musique, danse, théâtre), mais aussi thérapeutiques (psychomotricité, handicap).

Émile Jaques-Dalcroze a aussi écrit de nombreuses chansons populaires et a beaucoup composé pour le concert et le théâtre lyrique, dont quatre opéras, deux concertos de violon, des pièces symphoniques et de la musique de chambre. Certains passages de ce livre pourront intéresser un large public, d’autres étant plutôt destinés à un public déjà averti en la matière.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT