Madame l'ancienne - Oscar Huguenin - Bibliothèque numérique romande - photo Roland Zumbuehl Église réformée de La SagneHuguenin Oscar – Madame l’ancienne : Une maîtresse femme, l’Augustine ! Épouse d’un “ancien” d’église, elle gère sa maisonnée avec compétence et poigne. Autoritaire ? En tous cas, André Jacot, son mari, a appris diplomatie et concessions… Et Henri, son fils, a dû calquer ses ambitions aux visions de sa mère.

Mais le voici amoureux ! Madame l’ancienne doit-elle décider pour lui ? Et si la jeune fille qu’il aime n’allait pas convenir à l’Augustine ?

Une histoire des “Hauts” de Neuchâtel, à la Sagne, une région proche de la frontière du Jura français, où vivent dans ce pays aux rudes hivers, les “montagnons”. Oscar Huguenin nous dépeint de manière vivante la vie au quotidien de ces paysans horlogers du début du 18e siècle. S’ajoute au charme de son récit le langage imagé et savoureux, truffé de « neuchâteloiseries » du Haut, dont les expressions sont encore souvent employées aujourd’hui. On a envie de le lire à haute voix, avec l’accent, “qué”.

Oscar Huguenin est né à la Sagne, en 1842, dans une famille d’horlogers. Doué pour les études et le dessin, il devint néanmoins horloger comme ses parents jusqu’à l’âge de 18 ans. Le pasteur de sa paroisse le décide alors à faire des études d’instituteur. Dès lors, il partage sa vie entre l’enseignement et le dessin, sa passion. Des soucis de santé l’obligent à marquer le pas. Il se plonge dans la lecture : Töpffer, Cooper, Erckmann-Chatrian, Jérémias Gotthelf et surtout Charles Dickens, son auteur favori. Devenu professeur de dessin et installé avec sa famille à Boudry, dans le climat plus clément du bord du lac de Neuchâtel, il étudie les archives de la commune et publie, à 42 ans, son premier roman, l’Armurier de Boudry. Il écrira de nombreux romans décrivant “l’ancien temps”, dont l’action est souvent située à la Sagne. La maladie finit par triompher et il décède en 1903.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – DOC-ODT

Pin It on Pinterest

Share This