Guénard Élisabeth – Les Capucins ou le secret du cabinet noir (tome premier) : Établi capucin, bien contre son gré, François Durolet découvre vite les aménagements possibles à la règle de pauvreté et de chasteté de Saint-François. Ses parties fines et aventures avec des femmes de rencontre ne sont pas toujours heureuses. François veut plus : une affection sincère et durable. Protégé par la pénombre d’un cabinet noir, il vit une parfaite idylle avec une jeune fille un peu simple mais fort belle. Très douée, elle apprend avec passion l’art de l’amour…
Mais la voici enceinte. Elle demande le mariage à son amant dont elle ignore l’état… Comment étouffer le scandale ? Et le père Durolet, qui ressent quelque affection pour l’enfant et la mère, de se lancer dans une série de machinations plus ou moins réussies pour sortir au mieux de cet imbroglio.
Élisabeth de Brossin de Méré, née Élisabeth Guénard, est née à Paris en 1751 et morte en 1829, elle a utilisé son vrai nom mais aussi plusieurs pseudonymes masculins, qui lui laissent toute liberté d’expression pour attaquer la fausse religiosité de nombreux moines de l’époque, à la vie dissolue et hypocrite, et s’aventurer dans des récits d’amours interdites, parfois avec force détails. Elle ne s’est pas cantonnée dans ce genre quasi érotique pour l’époque. Elle a été très prolifique, plus de trois cents ouvrages, et écrit dans toutes sortes de genres : Histoire de la monarchie, chroniques scandaleuses, romans de mœurs, mémoires réelles ou inventées, contes moraux, allégories politiques, livres d’éducation ! Elle n’a pas peur de la contradiction, traite aussi bien le sacré que le profane, la vérité que le mensonge, ses livres sont chastes ou licencieux, suivant l’époque et le pseudonyme utilisé : Une vraie liberté pour une femme du 18ème siècle !
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT