Gos Charles – Voyage de Saussure hors des Alpes : Nous connaissons l’ascension de de Saussure au Mont-Blanc et les récits de ce montagnard féru de géologie et d’observations scientifiques sur plusieurs sommets alpins. Mais, nous interroge Charles Gos, que savons-nous de ses pérégrinations « ailleurs », hors des Alpes ? Et de nous proposer un de ses voyages dans le Piémont puis, en longeant la côte méditerranéenne de Gênes à Marseille, et en remontant le Rhône, dans une version de ses « Voyages », élaguée d’une partie des observations scientifiques.
Nous traversons des lieux et des paysages connus – mais bien différents en 1780 – que nous découvrons avec un regard étranger. Une découverte de la géographie, des habitants et des manifestations météorologies sous l’œil perçant de Saussure.
Charles Gos nous rend ce voyage attrayant grâce à son estime presque hagiographique de Saussure, sa narration nous devient accessible en négligeant ce qui trop ardu pour ne nous laisser que le côté pittoresque de l’aventure.
Charles Gos, né le 7 octobre 1885 à Genève et mort le 13 avril 1949 à Martigny est un écrivain et journaliste suisse, auteur notamment de récits sur la montagne, l’alpinisme et l’histoire militaire. Son père Albert Gos (1852-1942) était un peintre de paysages de montagne. Il est, à partir de 1934, directeur de la collection Montagne aux éditions Victor Attinger. «Loin du simple récit de courses, ses écrits d’imagination témoignent d’une certaine sensibilité à des techniques littéraires modernes et traduisent une relation morale à la montagne, lieu de l’héroïsme individuel, de la patrie et de la contemplation esthétique.» Avec son frère photographe Émile comme chef-opérateur il produit plusieurs films de montagne dont La Croix du Cervin (1922), adapté de deux de ses nouvelles (Wikipédia)
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT