Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Gautier Théophile - Le Capitaine Fracasse (tome 1) - Bibliothèque numérique romande - images Charles Delort (couverture) et Gustave Doré (texte)Gautier Théophile – Le Capitaine Fracasse (tome 1) : Un château délabré entre Dax et Mont-de-Marsan… Sigognac, le dernier rejeton d’une noblesse qui remonte aux croisades vit dans la misère et la faim avec son vieux serviteur, son chien Miraut et le chat Béelzébuth. Passe une troupe de théâtre dont le chariot s’embourbe non loin.  Elle est accueillie au château et s’installe, tant bien que mal, pour la nuit. Isabelle, l’ingénue prend de pitié du jeune Sigognac et l’invite à venir avec la troupe à Paris, dans l’espoir d’y obtenir de l’aide. En route, la mort du Matamore, pousse Sigognac à reprendre son rôle, sous le personnage du Capitaine Fracasse. Puis, à Tours, pour protéger Isabelle des assiduités du marquis de Vallombreuse, Sigognac se bat en duel et vainc le marquis , une fine lame, pourtant… Le marquis jure de se venger.

Ce roman de cap et d’épée, écrit dans la peine par Théophile Gautier est un petit chef d’œuvre d’écriture ouvragée : « … l’intrigue est beaucoup moins classique et artificielle que l’on pourrait le croire. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il suffit de comprendre que la thématique principale du « Capitaine Fracasse » n’est ni l’amour, ni la vengeance, ni l’aventure, mais le théâtre. […] Dans «le Capitaine Fracasse», scène et vie réelle se mêlent et se confondent ; Scapins, Leandres, Tyrans et Soubrettes se mêlent au commun des mortels pour égailler de leur joyeuse fantaisie la trop morne réalité. On s’aime et on se hait avec la même folie et la même démesure que sur les planches de la scène. » (Arakasi, 07 octobre 2013, Babelio.)

Si le lecteur moderne, habitué au films d’action, peut parfois être rebuté par des descriptions qu’il trouvera longues, « … en revanche si vous aimez l’art de manier les mot […] Fracasse c’est surtout le jeu des mots ! Lisez ce livre doucement, prenez le temps de sentir le plaisir de Gautier dans son écriture. Il faut savoir que Gautier écrit Fracasse en fin de carrière. L’homme est abouti, reconnu… Fracasse c’est sa récréation. Il y met tout son cœur et se redonne le plaisir de la plume. C’est là le sel de cet ouvrage… Lire pour lire. L’histoire n’est que la serveuse du verbe. » (5Arabella, 07 octobre 2013, Babelio.) Amours, combats, grotesque et beaux sentiments, ce n’est pas par hasard que ce roman fut le plus grand succès de cet auteur. Il a été adapté au cinéma, à la scène et à la télévision.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT