Footner Hulbert – La Vallée scellée

Footner Hulbert - La Vallée scellée - Bibliothèque numérique romande - Yves Bartholomé Rivière en Colombie britannique

Footner Hulbert – La Vallée scellée : 1874. Ralph Cowdray est un jeune médecin qui s’est installé à Fort-Edward, en Colombie-Britannique. Fort-Edward n’est encore qu’un groupe de grossières cabanes et, si Ralph a décidé de s’y installer, c’est qu’il recherche l’aventure dans l’endroit le plus éloigné qu’il ait pu trouver. Malheureusement, au lieu d’une vie romanesque, ce qu’il y trouve c’est surtout une vie sans saveur dans un hameau misérable, bien éloignée de ses rêves. Du moins jusqu’à l’arrivée de Nahnya, jeune Indienne métissée, qui lui demande de soigner sa mère qui s’est cassé le bras.

Le détail c’est que pour rejoindre sa mère il faudra faire une longue route sur terre et sur rivières et qui le tiendra éloigné de son cabinet pour au moins trois semaines. Ralph finit par accepter mais s’étonne des mystères qui entourent ce voyage. Nahnya est peu loquace sur l’endroit qu’ils vont rejoindre. Que découvrira Ralph au bout du chemin ? Une chose est certaine, il trouvera l’aventure recherchée. Un récit très bien mené qui réservera quelques surprises au lecteur, et qui aborde également le thème des relations entre blancs et Indiens dans le Grand Nord américain.

Hulbert Footner (1879 – 1944), est un américain né au Canada qui écrivit de nombreux romans policiers à succès. Dans une première série de trente romans, son personnage le plus populaire fut la belle et brillante Madame Rozika Storey et sa terne assistante. Mais c’est cette dernière qui indique à sa patronne les indices et la solution des cas en cours. Plus tard, il introduisit, dans une autre série, le détective Amos Lee Mappin dont le «Watson» perspicace est encore une jeune femme, sa secrétaire Fanny Parran, autre exemple de personnages féminins de premier plan dans l’œuvre de Footner, ce qui est plutôt inhabituel à cette époque. Il fut aussi un homme de théâtre, et écrivit de surcroît de nombreux récits de ses explorations au nord des Rocheuses en train et en canoé, notamment vers la Colombie britannique, le lac Yellowhead puis la descente des rapides de la rivière Frazer. Plusieurs de ses romans et nouvelles sont également basés sur ces aventures de jeunesses et ses voyages en canoé dont la plus connue, portée au cinéma, est Jack Chanty.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *