Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Féval fils Paul & Magog H. J. -  L'Humanité enchaînée - Bibliothèque numérique romande - Illustration Raphaël CourtoisFéval fils Paul & Magog H. J. – L’Humanité enchaînée (Les Mystères de Demain vol. 4) : Après l’escamotage momentané de l’atmosphère sur terre et la supposée disparition de l’humanité tout entière, y compris les maléfiques Hantzen et Yogha (voir Le Réveil de l’Atlantide), l’équipe du savant Oronius se retrouve au Pôle, tous sains et saufs. À leur grande surprise, ils y découvrent une végétation luxuriante, dominée au loin par d’immenses tours. Construites par qui? Comment? Ils partent sans hésitation à la découverte de ce mystérieux Éden. Un monde qui semble inhabité jusqu’à ce qu’Oronius rencontre une Polaire : une femme envoûtante, au sourire cajoleur. Est-elle humaine? …

Les aventures vont dès lors se succéder, toutes plus folles et plus extravagantes les unes que les autres, sur fond de bouleversement de l’ordre biologique mondial – rien que ça! Une plongée ébouriffante dans un 21e siècle où l’avion a remplacé la voiture, et où les visioconférences et assistants vocaux sont déjà à la base de la communication!

Pour cette œuvre mythique des années vingt, Pierre Versins écrit dans son encyclopédie : « C’est une épopée démente et admirable, où le pire côtoie le meilleur sans que l’un porte tort à l’autre, un des sommets incontestables de la littérature décontractée au point de ne plus être soutenue par la moindre plausibilité. » Nous sommes heureux de pouvoir participer à sa redécouverte à partir du facsimilé de cette œuvre publié sur le site Ides et autres (https://www.idesetautres.be/ où vous pourrez télécharger gratuitement une cinquantaine d’autres œuvres). Merci à tous ceux qui y ont contribué.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This