Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Favre Louis - Nouvelles jurassiennes - Bibliothèque numérique romande - Sylvie S. Lac des TallièresFavre Louis – Nouvelles jurassiennes : Nouvelles jurassiennes est un recueil de récits populaires mettant en scène de fortes personnalités qui ont marqué la vie dans cette région : le charbonnier du Creux-du-Van, homme taiseux mais hospitalier qui finit par raconter volontiers au passant ses démêlés avec un ours ; Vallier le pêcheur, qui est amoureux d’Émilie mais doit se surpasser pour conquérir son cœur, et surtout le consentement du père ; Jean des Paniers, le vannier des Bayards, qui se sauva de la gueule d’un loup affamé en lui jetant des bricelets puis en tirant de sa clarinette des sons discordants pour le faire fuir.

Cueillette aux morilles, chasse au loup ou à la fouine, bals, virées amoureuses en traîneaux, mariages, malades qui demandent l’intervention du médecin toujours sur les chemins, toujours courant, toujours à la disposition des malades à trois ou quatre lieues à la ronde, le jour, la nuit, en été, en hiver, par le vent et la neige. C’est toute la vie du Jura neuchâtelois du XIXème siècle qui est racontée ici simplement, mais très fidèlement, même avec ses expressions régionales, et qui constitue ainsi un récit ethnologique précieux.

Né à Boudry, Louis Favre (1822-1904) fait ses études à Neuchâtel et devient instituteur au Locle, puis à La Chaux-de-Fonds. Avec le nouveau régime de 1849, il enseigne au Collège et au Gymnase de Neuchâtel. Puis il devient, en 1873, directeur du nouveau « Gymnase cantonal ». Passionné de sciences naturelles, il publie de nombreux articles, et participe à la fondation de la Société d’histoire et d’archéologie. Amateur de longues promenades pédestres, il aimait converser avec les gens de la campagne, souvent en patois, et c’est de ces fructueuses rencontres que sont nés la plupart de ses romans.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT