Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Favre Louis - La Fille du Taupier - Bibliothèque numérique romande - illustration de couverture de l'édition de 1905Favre Louis – La Fille du Taupier : La vie n’est pas très réjouissante pour le père Lebel, taupier de profession. Sa femme, la Zabeau, est clouée au lit, paralysée depuis trois ans. Lucie, sa fille unique, partie travailler en Russie, cherchant ainsi à s’éloigner de Sylvain Rappo, un prétendant insistant, et de la pression de ses parents qui verraient d’un bon œil un mariage avec Sylvain. Sylvain est jeune, beau et très riche. C’est aussi un buveur et fêtard invétéré.

Lucie revient au pays, ce qui déclenche une série dévénements.Vous y ferez la la connaissance d’Angélique, la postière si serviable, d’Alfred Moret, le jeune régent compétent, du docteur Doll sans cesse à courir au chevet de ses malades, de Pugin, le fidèle serviteur de Sylvain et enfin de Faugère, propriétaire d’un chalet, d’abord à la recherche d’eau pour ses terres avant de se passionner pour la chasse avec autant de passion que d’incompétence. Louis Favre nous entraîne ici dans un récit qui se lit tout seul, distrayant, mais aussi moralisateur, qui nous permet de mieux comprendre à quoi peut ressembler la vie dans le milieu rural de la région de Neuchâtel au début du 20e siècle. À l’époque de la publication de ce récit, deux ans avant l’interdiction de l’absinthe, le mouvement antialcoolique était à son apogée, et imprègne notablement la trame de cette histoire qui n’en reste pas moins fort bien menée.

Né à Boudry, Louis Favre fait ses études à Neuchâtel et devient instituteur au Locle, puis à La Chaux-de-Fonds. Avec le nouveau régime de 1849, il enseigne au Collège et au Gymnase de Neuchâtel. Puis il devient, en 1873, directeur du nouveau « Gymnase cantonal ». Passionné de sciences naturelles, il publie de nombreux articles, et participe à la fondation de la Société d’histoire et d’archéologie.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT