Fargue Léon-Paul - Le Piéton de Paris - Bibliothèque numérique romande - Paul KleeFargue Léon-Paul – Le Piéton de Paris : Léon-Paul Fargue et Le Piéton de Paris deux noms indissociables : « Au-delà du halo des grands boulevards, l’éventail de vitres de la gare de l’Est commence à rougir. Et, par les soirs de fête, les arbres se garnissent à perte de vue d’oranges sanguines, dont la lumière en chemise à plis peint en bras nus les branches poudreuses… » Avec Léon-Paul Fargue, découvrez la poésie des rues du Paris avec ses boulevards, ses gares et ses music-halls de l’entre-deux guerre. Attablez-vous à la terrasse d’un café de Montmartre avec Utrillo ou Marie Laurencin, ou passez une soirée au Bœuf sur le toit avec Picasso ou Cocteau. Peut-être même y rencontrerez-vous Marcel Proust…

Visitez les grands hôtels et leurs célébrités. Derrière le luxe dévoilez leur machinerie de grand paquebot et les petites manies de leur clientèle. Un livre à prendre avec soi dans notre vingt-et-unième siècle pour redécouvrir la ville lumière  et pour retrouver le Paris des chansonniers dont on se souvient comme s’ils étaient de notre époque, ne le sont-ils pas ?

« Si j’avais quelque jeune disciple à former, je me contenterais probablement de lui murmurer ces seuls mots : sensible, s’acharner à être sensible, infiniment sensible, infiniment réceptif. Toujours en état d’osmose. Arriver à n’avoir plus besoin de regarder pour voir. Discerner le murmure des mémoires, le murmure de l’herbe, le murmure des gonds, le murmure des morts. Il s’agit de devenir silencieux pour que le silence nous livre ses mélodies, douleur pour que les douleurs se glissent jusqu’à nous, attente pour que l’attente fasse enfin jouer ses ressorts. Écrire, c’est savoir dérober des secrets qu’il faut encore savoir transformer en diamants. »

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC-ODT

Pin It on Pinterest

Share This