Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Erckmann-Chatrian – Contes Vosgiens

Contes Vosgiens - Erckmann-Chatrian - Bibliothèque numérique romande - Hubert L. Brume et soleil dans les VosgesErckmann-Chatrian – Contes Vosgiens  (Annette et Jean-Claude, Le Récit du Père Jérôme, Le Trompette des Hussards bleus, Le vieux Tailleur, Gretchen) : Décembre 1870, Phalsbourg, la ville natale d’Erckmann se rend aux armées prussiennes. Un des premiers, Erckmann rejoint alors sa famille et s’installe dans la maison de son enfance. Mais, fin 1871 et courant 1872, son Histoire du Plébiscite est publiée en feuilleton dans Le Soir. Celle-ci, une attaque furieuse contre le régime impérial déchu et contre l’Allemagne, ne tarde pas à lui attirer les foudres de l’occupant. Pressentant les ennuis, il part pour Paris. À raison car, le lendemain de son départ, les gendarmes prussiens se présentent à son domicile avec un mandat d’arrêt.

Ces Contes vosgiens – à l’exception de Gretchen, paru en 1858 dans Le Constitutionnel – datent de cette période d’exil. À Paris, il a rencontré un entrepreneur Lorrain qu’il a suivi à Saint-Dié. Il y retrouve les paysages vosgiens, les défilés et les cols qu’il affectionne… et s’installe à Saint-Dié. Les Contes vosgiens sont imprégnés de ce nouvel environnement. Le Récit du Père Jérôme relate avec une grande précision géographique les batailles entres allemands et lorrains, en 1870, pendant qu’en Alsace, Strasbourg était bombardée jour et nuit. Le Trompette des Hussards Bleus se situe à la même période, juste après, pendant l’avancée des troupes prussiennes, badoises ou bavaroises (l’Allemagne en tant qu’état n’existait pas encore) qui se dirigeaient vers Paris, et raconte comment un instituteur lorrain se fait berner par un soldat allemand qu’il est obligé d’héberger.

Certes, ces Contes vosgiens, écrits dans un tel contexte, ne donnent pas le beau rôle aux allemands. La patriotisme se mêle à la colère et au désir de revanche. Mais vous aurez plaisir à parcourir forêts et paysages, à découvrir une évocation vivante de la vie des gens de tous les jours dans ces circonstances difficiles. Un français simple et rigoureux, une lecture facile qui illustre bien la volonté d’Erckmann de promouvoir une littérature populaire, accessible à tous.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – DOC-ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme