Épinal Imagerie – Contes et Fées (2ème partie)

Épinal Imagerie - Contes et Fées 2 - Bibliothèque numérique romandeÉpinal Imagerie – Contes et Fées (2ème partie) : Encore des contes classiques d’autrefois : La Belle et la Bête, Le Petit Poucet, La Sœur du Petit Poucet (eh oui ! il y a une version d’époque), La Belle aux Cheveux d’Or, Barbe-Bleue dans une autre version, Le Prince Charmant, Le Prince Lutin, Le Prince DésirMarie, l’enfant de la fée, Le Loup, la Chèvre et ses Biquets, des contes et des fées en image d’Épinal. Interprétés par l’Imagerie d’Épinal avec tout le charme de leurs illustrations d’autrefois. Toujours un régal !

Fils de Nicolas Pellerin, un « maître cartier » d’Épinal, originaire de Mauvages dans la Meuse, Jean-Charles Pellerin naît à Épinal en 1756. Succédant à son père, il prend en 1773 la direction de la « Fabrique de Pellerin. » À partir de 1796, il étend son activité et crée l’« Imagerie Pellerin ». Il fait, dès 1800, d’une entreprise au départ artisanale, une véritable industrie imagière, qui prend ensuite le nom d’Imagerie d’Épinal. L’impression de la feuille s’effectue alors à l’aide d’une presse à bras, dite « Gutenberg ». Ensuite intervient le coloriste : au moyen de pochoirs, il applique à l’aide d’une brosse ronde les différentes couleurs nécessaires à la finition de l’ouvrage. (source de la biographie : Wikipédia.)

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF facsimilé – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

2 réflexions sur “Épinal Imagerie – Contes et Fées (2ème partie)”

    1. Association Bourlapapey adminBourla

      Merci à vous !
      Je ne sais si c’est un lapsus pour BNR mais précisons tout de même que BNF n’a rien à voir avec cette publication. Les planches reproduites ici appartiennent à une personne privée qui nous les a aimablement mises à disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *