
Éluard Paul – Poésie et Vérité suivi de Au Rendez-vous allemand : Nous avons rassemblé dans cette édition les dix-sept poèmes de l’édition originale de 1942 de Poésie et vérité qui commence par la percutante énumération de Liberté (Sur mes cahiers d’écolier… J’écris ton nom… pour te nommer…) qui fut parachuté au-dessus des territoires occupés par les forces alliées, puis dix-neuf poèmes publiés dans des éditions ultérieures. Nous avons fait suivre vingt-quatre poèmes de différentes éditions de Au Rendez-vous allemand où Paul Éluard raconte l’occupation allemande, les morts, les privations et les injustices, dénonce l’occupant, célèbre les morts de la résistance et parle de la libération avec sensibilité et espoir pour l’humanité et l’amour. Poèmes souvent parus d’abord de manière clandestine dans des revues ou des brochures, sous des pseudonymes tels que Jean du Haut ou Maurice Hervent.
«Il faut lire, apprécier puis admirer ces poèmes d’une grande pureté, écrits de la plume d’un humaniste, dissident et courageux, téméraire même, l’un de ces poètes qui marquent par leur cœur pur et leur art aiguisé. Inutile aussi de préciser qu’ils sonnent comme d’une actualité encore brûlante et qu’ils m’ont bouleversé. Je vous laisse les découvrir patiemment, lentement, pour mieux vous en imprégner.» (Warrenbismuth, Babelio, 27.11.2019)
«La tonte des femmes, leur humiliation publique révoltent le poète d’autant plus que les victimes d’hier deviennent les bourreaux d’aujourd’hui. Car la barbarie ne se soucie pas d’appartenance ethnique, nationale, idéologique. Paul Éluard sait que ce sont ceux qui se sont abaissés le plus servilement sous le joug nazi qui sont les plus virulents contre des malheureuses, des proies faciles à vaincre. La lâcheté, la médiocrité, l’iniquité triomphent… même durant la Libération qui aurait dû être un grand moment de bonheur et de joie. Les vrais coupables, les grands collaborateurs s’en sortent avec des peines sommes toutes légères ou sont graciés. Cri du cœur du poète, mais aussi leçon de l’histoire.» (Gabrielle S., Babelio, 25.08.2015)
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT