Dumas Alexandre – Sylvandire - Bibliothèque numérique romande - François Boucher Amants dans un parcDumas Alexandre – Sylvandire (avec la collaboration d’Auguste Maquet) : Un jeune provincial, Roger Tancrède d’Anguilhem, tombe amoureux d’une demoiselle du voisinage de condition supérieure à la sienne, Constance. Mais les parents de la jeune fille ne voient pas cet amour d’un bon œil et empêchent leur fille de voir Roger.

Roger part alors à Paris pour mener une bataille juridique pour l’héritage de la fortune d’un arrière-cousin. Son adversaire est un indien appelé Afghano, qui a soudoyé les juges. L’affaire semble perdue jusqu’à ce que Roger soit approché par un avocat louche qui lui promet le succès, à la condition qu’il conclue un mariage avec une mystérieuse inconnue …  qui a une dot. Sylvandire, sa nouvelle épouse, s’avère être une beauté renversante.

Roger, ébloui par sa beauté, ne s’attache qu’à son apparence. Plus tard, trompé, il médite sa vengeance et imagine un stratagème pour se débarrasser de Sylvandire. Il retrouve Constance qui lui pardonne tout car elle l’aime toujours. Il promet de l’épouser mais c’est sans compter sur la réapparition de Sylvandire. Le jeune homme est plongé dans un profond désespoir…

Deuxième collaboration de Dumas et Maquet, Sylvandire utilise les recettes que ces auteurs emploieront dans leurs œuvres plus connues (comme Le Chevalier d’Harmental) : amitié entre jeunes gens, injustice, emprisonnement, vengeance et rebondissements. À mesure que se développe le roman, l’intrigue se nourrit : « Les scènes de prison alternent entre le drame et le comique. L’acte de vengeance donne lieu à une scène à grand déploiement d’une charge dramatique qui détonne presque avec le ton plutôt léger de l’ensemble. Le dénouement, peut-être trop rapide, fait ressortir combien Dumas maîtrisait aussi le genre comique. […] le rôle de Mlle Poussette, personnage secondaire mais essentiel, est des plus rafraîchissants. » (Rudy Le Cours, www.dumaspere.com)

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This