Massacres du Midi (Les Crimes Célèbres) - Alexandre Dumas - Bibliothèque numérique romandeDumas Alexandre – Massacres du Midi (Les Crimes célèbres) : En Europe, les guerres de religion ne datent pas d’hier et il nous a fallu plusieurs siècles pour apprendre à surmonter les haines et les massacres qu’engendrèrent ces différends.

Alexandre Dumas nous entraîne dans une de ces périodes de troubles et nous dépeint les luttes fratricides et sanglantes qui opposèrent catholiques et protestants, à Nîmes, dans le Languedoc et dans le Midi de la France, depuis l’avènement des Bourbons (Henri IV) jusqu’à la Restauration (Louis XVIII), en passant par la Ière République et le Ier Empire (Napoléon Ier).

Des récits détaillés, parfois crus, des épisodes de persécutions dont furent victimes tour à tour les uns et les autres, de la haine toujours sous-jacente, prête à éclater à la moindre étincelle, souvent attisée par des personnages sans scupules et avides de pouvoir. Des figures qui s’illustrèrent tant par leur héroïsme que par leur cruauté ou leur lâcheté. Une bonne approche des mœurs et coutumes de ces périodes alors que la majorité de la population était confrontée à des conditions de vie âpres et difficiles. 1839-1841

Téléchargements : ePubPDFPDF A5Kindle-Mobipocket – HTMLword-ODT

Pin It on Pinterest

Share This