Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Doyle Arthur Conan - Souvenirs de Sherlock Holmes - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Entrée d'immeuble à Jesmond Newcastle u.t.Doyle Arthur Conan – Souvenirs de Sherlock Holmes : Six des onze nouvelles qui parurent dans le Strand Magasine entre 1892 et 1893 et qui furent réunies dans The Memoirs of Sherlock Holmes par les éditions George Newnes Ltd en 1894. Ces six nouvelles furent traduites en 1918, par les éditions de La Renaissance du Livre. Nous y avons fait figurer les illustrations de Sidney Paget de l’édition originale du Strand Magasine. Silver Blaze (Flamme d’Argent) se déroule dans le milieu des courses équestres : un cheval vedette a disparu et un contremaître est retrouvé sur la lande, sauvagement assassiné.

Sherlock Holmes y base ses déductions sur un indice absent. À noter que c’est dans cette nouvelle qu’il fut décrit avec sa fameuse casquette à rabats sur les oreilles. Dans Le Document volé (Le Traité naval) s’extasie devant un bouquet de rose mais retrouve le traité perdu. Première « affaire » de Sherlock Holmes, Le Gloria Scott est effectuée à la demande de son seul ami de l’époque, Trévor. Dans le Visage jaune, le célèbre détective échafaudera une théorie… erronée. Avec Le Commis de l’agent de change, nous voyons comment partir de l’anecdotique pour parvenir à l’essentiel. Le Rituel des Musgraves est une véritable chasse au trésor. À la demande d’ancien camarade de classe notre héros recherche des domestiques disparus et… arpente.

« Une anomalie qui m’a souvent frappé dans le caractère de mon ami Sherlock Holmes, c’était que, bien que dans ses façons de penser il fût le plus clair et le plus méthodique des hommes, et bien qu’il affectât dans sa mise une certaine recherche d’élégance discrète, il n’en était pas moins, dans ses habitudes personnelles, un des hommes les plus désordonnés qui aient jamais poussé à l’exaspération le camarade qui partageait sa demeure. Non pas que je sois, moi-même, le moins du monde, tatillon sous ce rapport…. »

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This