Doyle Arthur Conan - Les Exploits du Colonel Gérard 2 - Bibliothèque numérique romande - maquette Laura Barr-Wells dessin Sidney PagetDoyle Arthur Conan – Les Exploits du Colonel Gérard (tome 2) : Toujours aussi sûr de sa valeur, le colonel Gérard nous raconte de nouvelles aventures : avec le Bart, il se mesure à l’astuce du Maréchal Millefleur, un anglais qui a réuni une armée de brigands et déserteurs français, anglais et portugais. Une duchesse est entre ses mains. Puis, dans les derniers jours de l’empire, il accomplit une mission très secrète pour le compte de l’empereur et, ambassadeur d’occasion, tente de ramener l’Allemagne parmi les alliés de l’empire.

« Holmes … me détourne l’esprit de meilleures choses. » écrivait Arthur Conan Doyle. « Ces “meilleures choses” ce sont les romans historiques que Doyle, fervent admirateur de Walter Scott, s’emploie à écrire en parallèle…

[Avec le cycle du brigadier Gérard,] ces faux mémoires, pleins d’humour et de rebondissements (entre autres inspirés de ceux de Jean-Baptiste de Marbot – Mémoires du général baron de Marbot) mettent en scène des figures célèbres de l’époque, retraçant les faits d’armes de notre Brigadier, un peu hâbleur mais d’un courage aveugle… On peut déplorer que ce cycle Napoléonien soit nettement sous-coté au regard du reste de l’œuvre de Doyle. » (fabienBx, Babelio)

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This