Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Doyle Arthur Conan – Les dernières Aventures de Sherlock Holmes

Doyle Arthur Conan - Les dernières Aventures de Sherlock Holmes - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells maquette et photo maison de Holly AvenueDoyle Arthur Conan – Les dernières Aventures de Sherlock Holmes :

Composé de douze nouvelles (L’illustre Client, Le Soldat décoloré, Le Diamant jaune, la Vengeance du Mort, La Vampire, Les trois Garrideb, Le Mystère du Pont de Thor, L’Homme qui rampe, La Crinière du Lion. La Pensionnaire voilée, Le Châtelain de Shoscombe, Le vieux marchand de couleur) parues en anglais entre 1821 et 1827. « Douze récits, nettement moins sombres que les recueils précédents. Certains apportent même une certaine douceur, une dose de légèreté plutôt déconcertante. Comme le laisse imaginer le titre de recueil, les chroniques se suivent sans véritable logique. Au fil des pages, nous apprenons que le fil rouge est une mystérieuse mallette qui regroupe des histoires qui assureraient le bonheur des adeptes du mystérieux détective. … Ce recueil est l’un des meilleurs pour découvrir (ou redécouvrir) les aventures du célèbre détective. Celui-ci étonne, car son côté sombre est à peine évoqué ou transparait à certaines occasions (même Watson est moins malmené que de coutume), il en devient presque un chevalier blanc… presque ! » (Davalian, Babelio)

« Des débats ont été soulevés autour d’un prétendu déclin des aventures de Sherlock Holmes ou des qualités de conteur de Watson. La mélodie peut être infiniment variée, mais si l’on joue trop les mêmes accords, la musique devient monotone. L’esprit du lecteur est moins frais, moins réceptif, si bien qu’il est tenté d’incriminer le talent de l’auteur. […] Je garde bon espoir que celui qui lira à rebours ma série en tirera une impression en tous points semblable à son voisin qui l’aura découverte dans son ordre chronologique » (Arthur Conon Doyle)

Proposées ici dans la traduction de Louis Labat de 1928. Réédité quelques années plus tard dans une nouvelle traduction sous le titre de « Les Archives de Sherlock Holmes »

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme