Dickens Charles – Vie et aventures de Martin Chuzzlewit (tome 2)

Dickens Charles - Vie et aventures de Martin Chuzzlewit 2 - Bibliothèque numérique romande - illustration de Hablot Knight Browne

Dickens Charles – Vie et aventures de Martin Chuzzlewit (tome 2) : Dans ce deuxième tome, nous retrouvons les nombreux personnages qui nous avions découverts dans le premier tome de ce roman de Charles Dickens. Des personnalités et caractères distincts nous font vivre de nombreuses petites histoires qui se mêlent et s’entremêlent, pour nous offrir cette grande histoire qui accroche. Martin Chuzzlewit, le petit-fils, et son comparse, Mark Tapley, reviennent d’Amérique. M. Pecksniff se préoccupe beaucoup de Martin Chuzzlewit, le grand-père, à moins que ce soit sa fortune qui l’intéresse ; aussi il se brouille avec pas mal de monde. Ses filles font leur vie. Un certain Montague Tigg se lance dans des affaires douteuses, attire Jonas Chuzzlewit. Quant à Tom Pinch, il retrouve sa sœur à Londres et…

Des histoires de cœur, des histoires d’affaires et d’intérêts, sans oublier au milieu de tout ce beau monde M. Nadgett qui mène ses enquêtes. Car il s’en passe des choses dans ce roman qui captive jusqu’à ses nombreux dénouements.

Ce roman est publié pour la première fois entre janvier 1843 à juillet 1844 dans le Blackwood’s Edinburgh Magazine, comprenant des illustrations de Hablot K. Browne, dit Phiz. Si Dickens le considère comme son meilleur roman, le livre n’est toutefois pas un grand succès. Aussi, pour relancer les ventes mensuelles, il modifie l’intrigue en expédiant son jeune protagoniste, Martin Chuzzlewit, en Amérique. Dickens, avec sa verve satirique, brosse un portrait peu flatteur de ce pays, ce qui soulèvera un tollé outre-Atlantique (source : Wikipedia).

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBI HTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *