Dickens Charles – Vie et aventures de Martin Chuzzlewit (tome 1)

Dickens Charles - Vie et aventures de Martin Chuzzlewit 1 - Bibliothèque numérique romande - Yves Bartholomé Rivière en Colombie britannique

Dickens Charles – Vie et aventures de Martin Chuzzlewit (tome 1) : Un roman picaresque de Charles Dickens qui fait intervenir un grand nombre de personnages, le plus souvent très typés, et que l’on découvre au gré des chapitres. Nous commençons avec M. Pecksniff, qui enseigne l’architecture à des élèves qu’il héberge. Ou du moins est supposé le faire. Car si Tom Pinch lui voue une admiration et une reconnaissance sans bornes, d’autres élèves sont nettement plus critiques envers les qualités et les motivations de leur professeur. Arrive ensuite Martin Chuzzlewit, le grand-père : un homme riche, ce qui génère l’intérêt du reste de la famille… et sa méfiance vis-à-vis du reste de sa famille. Son petit-fils, prénommé Martin également, mis en disgrâce par son grand-père, amoureux de la belle Mary, décide alors de faire étape aux États-Unis afin d’y trouver réussite et fortune. Mais est-ce si simple que ce qu’il croit ?

Merry et Cherry, les deux jeunes filles de M. Pecksniff ; Jonas Chuzzlewit qui tourne autour des deux filles ; Anthony, le père de Jonas, et bien d’autres encore. Tous ces personnages vivent des petites histoires, des tranches de vie, que Charles Dickens nous raconte avec de nombreuses touches d’humour et d’ironie, et qui se rejoignent pour nous offrir ce récit accrochant des aventures et mésaventures de toute une petite société anglaise du 19e siècle.

Ce roman est publié pour la première fois entre janvier 1843 à juillet 1844 dans le Blackwood’s Edinburgh Magazine, comprenant des illustrations de Hablot K. Browne, dit Phiz. Si Dickens le considère comme son meilleur roman, le livre n’est toutefois pas un grand succès. Aussi, pour relancer les ventes mensuelles, il modifie l’intrigue en expédiant son jeune protagoniste, Martin Chuzzlewit, en Amérique. Dickens, avec sa verve satirique, brosse un portrait peu flatteur de ce pays, ce qui soulèvera un tollé outre-Atlantique (source : Wikipedia).

Téléchargements : ePUBPDF PDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *