Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Desnos Robert – Le Vin est tiré…

Desnos Robert - Le Vin est tiré - Bibliothèque numérique romande - Stella Blu Vin vin rougeDesnos Robert – Le Vin est tiré… : Un poète surréaliste qui se mue en romancier ? Un roman, excellent au demeurant, mais quasi sociologique, un roman sur l’addiction, qui narre l’histoire d’un groupe de jeunes gens « accrochés » à des substances diverses dont bien peu survivront.

Le Vin est tiré… paraît en 1943 sous l’occupation. Mais le public est pris à contrepied par ce « roman à thèse » : ce sera le plus grand échec littéraire de Robert Desnos. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui réhabilitent ce roman remarquable dont nous vous souhaitons, comme nous l’avons été, d’être pris par l’histoire et le destin de ces personnages attachants.

La part autobiographique du roman (Robert Desnos s’est « essayé » à l’opium dans les années vingt et Barbara, dans l’histoire, peut être aisément identifiée à Yvonne George, La Mystérieuse de ses poèmes dont il fut amoureux sans être payé de retour et qu’il veilla dans ses derniers instants) lui donne une justesse de ton et une authenticité que l’on ne retrouve pas toujours dans des écrits « de l’extérieur » sur l’addiction.

« Maints livres sur le monde de la drogue ont été écrits soit par des intoxiqués, soit par des ignorants, remplis d’ailleurs de bonne volonté. Mais, malgré eux, les premiers […] ont toujours présenté la muse noire ou blanche sous des aspects séduisants. Les seconds n’ont pas tenté de pénétrer le drame qui se joue en ces hommes et ces femmes voués à un destin tragique. Surtout on n’a jamais tenté de poser la question de la drogue sur un plan réaliste. Pourquoi y a-t-il des intoxiqués ? Les intoxiqués valent-ils d’être sauvés ? Les lois actuelles permettent-elles ce sauvetage ? Le présent livre essaie, sans que l’auteur croie y être clairement parvenu, de prouver que la question sociale est responsable de la diffusion chaque jour plus grande des drogues. […] Il en va des drogués comme des fous. Un siècle et plus après Pinel notre organisation des asiles reste encore en deçà des théories médicales. Ce n’est pas non plus la police et les tribunaux qui pourront enrayer les progrès des poisons […]. Tant que l’ordre social continuera à brimer le libre développement de l’individu, des hommes et des femmes chercheront dans l’opium et l’héroïne d’illusoires compensations et la clef d’un suicide lent. »

Attention ! Cette œuvre n’est pas libre de droit en France (auteur « mort pour la France ») et ne peut être téléchargée librement par les résidents français. Ces textes, libres de droit en Suisse, pourraient également ne pas l’être dans votre pays. Avant de télécharger, vérifiez votre législation nationale. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Updated: mardi 14 février 2017 — 15 h 52

Laisser un commentaire

Bibliothèque numérique romande © 2012 - 2017 Frontier Theme