Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Desnos Robert - Prospectus - Bibliothèque numérique romande - Jean-Louis Glaussel Voilier dans un puit de soleilDesnos Robert – Prospectus suivi de Sens, À la Caille et autres poèmes : «Prospectus», composé à 19 ans alors que Desnos est secrétaire de Jean de Bonnefon et «Sens» qu’il finalise en 1944 au moment de son arrestation, deux recueils qui marquent l’évolution et la continuité de l’œuvre de Robert Desnos. «À la Caille», écrit en argot et pamphlet contre les pétainistes complète bien ce dernier recueil.

«[Une poésie] gorgée d’inventions et de tentatives séduisantes, s’inscrivant dans une génération en rupture avec les vers classiques. Desnos essaye une poétique protéiforme, faite de pieds inégaux, de prose fantaisiste, de défis espiègles et unissant l’argot à l’onirisme. […] Le lecteur sera ravi de retrouver tout au long du recueil l’esprit mutin de Robert Desnos, la vitalité de ses vers ainsi que la variété de ses inspirations. Pour le plaisir infini de voir ce magicien des mots, leur niant toute signification pour mieux les armer d’un sens nouveau. » (Fabinou7, Babelio mars 2018)

Né le 4 juillet 1900, Robert Desnos, dont le père est mandataire aux Halles, passe son enfance dans un milieu populaire. Passionné par Hugo et Baudelaire, la culture populaire et la bande dessinée, il publie ses premiers poèmes à 19 ans. Il découvre le mouvement Dada, rencontre André Breton et rejoint les surréalistes. La Liberté ou l’Amour marque le début de sa rupture avec ce mouvement. Poète engagé, il se fait journaliste, animateur radio, lutte contre le fascisme montant, soutient les brigadistes en Espagne. Sous l’occupation, il s’engage, en 1942, dans la résistance. Arrêté par la Gestapo, déporté, il meurt, le 8 juin 1945 dans le camp de concentration de Theresienstadt.

Attention ! Cette œuvre n’est pas libre de droit en France (auteur « mort pour la France ») et ne peut être téléchargée librement par les résidents français. Ces textes, libres de droit en Suisse, pourraient également ne pas l’être dans votre pays. Avant de télécharger, vérifiez votre législation nationale. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT