Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Desnos Robert – Chantefables et Chantefleurs

Desnos Robert - Chantefables et Chantefleurs - Bibliothèque numérique romande - Laura Batt-Wells cloître albigeoisDesnos Robert – Chantefables et Chantefleurs : « Une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête Ça n’existe pas Ça n’existe pas. » Qui ne connaît cette ritournelle ? Et combien de ces petites poésies à la Prévert, avec leurs musicalité et leurs jeux de mots doucement délirants, dont nous vous proposons ici une édition illustrée, n’ont-elles pas enchanté les souvenirs de notre enfance ? Est-ce pour amuser Youki, son amie, que Robert Desnos, qui avait toujours rêvé d’écrire pour la jeunesse se lança dans cette aventure ? Ou au contraire ces poésies véhiculaient-elles des messages à clé pour la résistance où les SS étaient des escargots (SS Cargo) et les résistants des Lamas qui devaient « écouter les échos et fuir le loup garou » ?

En 1944, il écrivit à son éditeur, Grund : « Ce que j’écris ici ou ailleurs n’intéressera sans doute que quelques curieux espacés au long des années. Tous les vingt-cinq ou trente ans on exhumera dans quelques publications confidentielles mon nom et quelques extraits, toujours les mêmes. Les poèmes pour enfants auront survécu un peu plus longtemps que le reste. J’appartiendrai au chapitre de la curiosité limitée. » Combien s’est-il trompé ! Arrêté et déporté à Theresienstadt où il mourut d’épuisement en 1945, il restera l’homme inspiré dont Éluard écrivit : « Au long de ses poèmes l’idée de liberté court comme un feu terrible. » (Inspiré de l’article Les poèmes pour enfants de Robert Desnos ? Des odes cryptées à la Résistance, Johanna Luyssen — Libération du 12 juin 2015.)

Attention ! Cette œuvre n’est pas libre de droit en France (auteur « mort pour la France ») et ne peut être téléchargée librement par les résidents français. Ces textes, libres de droit en Suisse, pourraient également ne pas l’être dans votre pays. Avant de télécharger, vérifiez votre législation nationale. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité.

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC-ODT

Updated: lundi 10 avril 2017 — 22 h 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme