Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Descaves Lucien - La Colonne 1 - Bibliothèque numérique romande - Barricade rue Castiglione vue de la rue Saint-Honoré (Braquehais, Auguste Bruno, la Commune de Paris 1871)Descaves Lucien – La Colonne (partie 1) : Dans les dernières semaines de la Commune de Paris, celle-ci décide d’abattre la Colonne Vendôme symbole de la barbarie des campagnes napoléoniennes. À l’Hôtel des Invalides, les rescapés du premier Empire considèrent ce projet comme une abomination. Sous la conduite du sergent Philibert Lacouture et du caporal Thimothée Prophète, ils décident d’en empêcher la démolition. Or, à Belleville, au cœur des quartiers insurgés, le petit peuple, en pleine effervescence reste mobilisé mais commence à douter…

Le contraste est saisissant entre ces deux mondes: en premier, les misères de l’hospice militaire, sa population de héros vieillissants, indigents forcés de «taper» leurs familles, dont Descaves nous montre les petits ou grands maux de l’âge et des mutilations. Ensuite, à Belleville, la vie quotidienne qui se poursuit, non sans préoccupations et débats de café. L’ennemi personnel de Prophète est Jacques Rabouille, un rouge, ouvrier mécanicien. Il est accompagné d’une série de personnages colorés, plus ou moins militants, qui redoutent l’invasion de Paris par les Versaillais de Thiers. Le premier tome pose le cadre de ce récit qui, s’il débute un peu lentement, se révélera plein d’espoir malgré les évènements et la répression qui s’annonce.

«La Colonne est un vieux roman précieux, assez rare et puissant … Afin de mieux entrer dans l’intimité de la Commune, que l’on sait déjà perdue, [Descaves] mêle, au fil des pages, à ses grandes aspirations, les petites préoccupations du peuple de Belleville. L’écriture est élégante, raffinée mais le propos a du corps et de la force.» (Gil, 17.09.2015, Babelio)

Lucien Descaves, né à Paris 14ᵉ le 18 mars 1861 et mort à Paris 16ᵉ le 6 septembre 1949, est un écrivain naturaliste et libertaire. Journaliste, romancier et auteur dramatique français, il a fait partie des premiers membres de l’Académie Goncourt et en fut le président. Il publie en roman antimilitariste célèbre Sous-offs qui lui vaut d’être traduit en cour d’assises en compagnie de son éditeur, pour injures à l’armée et outrages aux bonnes mœurs. Il sera acquitté… Libertaire, il publie en 1901 La Colonne, roman sur la Commune et l’affaire Courbet (destruction de la Colonne Vendôme).

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT