
Dabit Eugène – Yvonne: Yvonne Lagache est fleuriste mais sans travail en hiver. Pour survivre, elle décide de servir de modèle au peintre Georges Monteil. Tout se passe au mieux entre eux et, lorsque George se décide à un séjour en Provence, Yvonne le suit. Au retour, à Paris, les jeunes gens font ménage commun. Yvonne se met, elle aussi, à peindre et expose ses toiles avec succès. Georges, pourtant, la rabaisse et déclare que sa peinture est de piètre qualité bien que ses amis soient d’un autre avis. Yvonne renonce à la peinture pour ne pas lui déplaire. Mais peu à peu, ils s’éloignent…
« Yvonne est un magnifique portrait de femme en recherche d’émancipation, un beau témoignage posthume envers le talent d’écrivain d’Eugène Dabit, dont l’action se situe dans le milieu des peintres et des modèles parisiens. Un milieu que l’auteur connaissait bien puisqu’il a longtemps hésité entre l’écriture et la peinture, sa compagne Béatrice Appia elle-même peintre, leur atelier installé rue Paul de Kock dans le XXème arrondissement de Paris (voir la page d’Eugène Dabit sur ArtNet) .» (Aldus, le blogue du numérique depuis 2006.) Nous avons plaisir à vous le proposer.
Si l’on connaît surtout, d’Eugène Dabit, L’Hôtel du Nord (dont sera tiré le film de Marcel Carné, avec Arletty et Louis Jouvet) c’est oublier que cet artiste né le 21 septembre 1898 dans la Somme, issu des faubourgs parisiens (relire Faubourgs de Paris, édité par la BNR), écrivit plusieurs romans moins connus mais de grande qualité dont nous avons entrepris la publication. Précisons qu’à son retour de la «grande» guerre, il fut un peintre qui exposa avec Modigliani, Soutine, Utrillo. Il découvre la littérature à 26 ans, fait partie du groupe de la littérature prolétarienne.
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT