Dabit Eugène – Villa Oasis ou les Faux Bourgeois

Dabit Eugène – Villa Oasis ou les Faux Bourgeois. Hélène, dix-huit ans, sa mère Irma et son beau-père Julien vivent dans un appartement cossu du Nord de Paris. Hélène est folle de joie de retrouver sa mère biologique après avoir vécu une vie de misère au Canada puis en Italie, avec un beau-père violent. Irma est une mère aimante malgré ses airs de grande dame plus intéressée par ses toilettes que par sa fille ; Julien quant à lui est un bon vivant. Hélène est toutefois une jeune fille fragile, vite emportée par la tuberculose. Choquée par la mort de sa fille et pleine de remords, Irma tombe dans une langueur triste. Julien décide pour lui changer les idées d’acheter une maison bourgeoise à l’extérieur de Paris, et de vivre dans la Villa Oasis une vie de petits bourgeois rentiers. Mais après l’enthousiasme du début, les invitations des amis parisiens dans le grand jardin et l’occupation due aux travaux, le couple s’ennuie. Irma est toujours en proie aux idées noires, a peur de tout, tandis que Julien travaille dans le jardin et retourne à Paris de temps en temps pour s’amuser un peu…

Eugène Dabit dépeint avec beaucoup de justesse cette vie de petits bourgeois et leurs ambitions de richesse et de bonheur futile. Ses descriptions de Paris, des hôpitaux, des bordels, de la province, sont aussi détaillées et percutantes que celles des personnages. Le style est populaire, mais le propos acerbe et très juste.

Eugène Dabit est un écrivain et artiste peintre français né le 21 septembre 1898 à Mers-les-Bains (Somme) et mort le 21 août 1936 à Sébastopol. Il a fait partie du groupe de la littérature prolétarienne et a eu un très grand succès pour le présent roman L’Hôtel du Nord (dont sera tiré le film portant le même titre), qui fut couronné du prix du roman populiste et porté à l’écran en 1938 par Marcel Carné, avec les acteurs Arletty et Louis Jouvet (dans des rôles inventés pour le film). Il a entretenu une longue correspondance avec Roger Martin du Gard.» (Wikipédia.) Il est également l’auteur de Petit-Louis, YvonneVilla Oasis ou Les Faux Bourgeois, Faubourgs de ParisL’ÎleLa Zone verte (dont plusieurs titres publiés par la BNR) et d’autres romans.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *