Dabit Eugène – Petit-Louis

Dabit Eugène – Petit-Louis : Un jeune garçon de quinze ans à Paris pendant la première guerre mondiale. Son père est mobilisé, sa mère essaie de joindre les deux bouts de leurs budget. Petit-Louis trouve un travail puis, finalement, s’engage dans l’armée. Dans les tranchées, il murit…

«Il est agréable de se promener dans Paris avec Petit-Louis, même si c’est Paris durant la 1ère guerre mondiale. L’ambiance y est bien décrite…» (vachardtuapied, 27.03.2013, Babelio)

«Eugène Dabit est un écrivain et artiste peintre français né le 21 septembre 1898 à Mers-les-Bains (Somme) et mort le 21 août 1936 à Sébastopol.  Il a fait partie du groupe de la littérature prolétarienne et a eu un très grand succès pour le roman L’Hôtel du Nord (dont sera tiré le film portant le même titre), qui fut couronné du prix du roman populiste et porté à l’écran en 1938 par Marcel Carné, avec les acteurs Arletty et Louis Jouvet (dans des rôles inventés pour le film). Il a entretenu une longue correspondance avec Roger Martin du Gard.» (Wikipédia.) Il est également l’auteur du présent roman Petit-Louis, et aussi Yvonne, Villa Oasis ou Les Faux Bourgeois, Faubourgs de Paris, L’Île, La Zone verte (plusieurs de ces titres sont disponibles à la BNR) et d’autres romans. À signaler que le roman Un mort tout neuf est disponible à la Bibliothèque électronique du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *