
Dabit Eugène – La Zone verte : À Barbès-Rochechouart, Leguen sort du métro et s’apprête à une longue marche jusqu’à Mantes. Peintre en lettre au chômage, il s’en va cueillir du muguet afin de le vendre en ville pour le premier mai tout proche. Il aboutira à Boismont, au carrefour du Mont-Rouge, grâce à Négrel, un camionneur parisien occupé dans le chantier d’un lotissement destiné à des parisiens. Car cette grande banlieue parisienne, encore « zone verte » agricole épargnée par la ville, commence à s’urbaniser. Leguen s’y sent libre, au contact d’une nature où l’horizon est dégagé. Engagé par le patron d’une auberge, il y découvre les clients : des parisiens, rentiers ou ouvriers, et les gens de la région, agriculteurs préoccupés de leur terre. Mais Leguen découvre aussi les drames et les mesquineries locales, et peu à peu s’interroge sur cette liberté dont il rêvait.
Eugène Dabit décrit ses pensées et ses hésitations avec sensibilité ainsi que l’existence étriquée et sans espoir des protagonistes de ce récit. Ce livre sera le dernier publié avant son décès à trente-huit ans. Comme dans d’autres récits, il suggère également ses préoccupations sociales dans ce roman humaniste.
Si l’on connaît surtout, d’Eugène Dabit, L’Hôtel du Nord (dont sera tiré le film de Marcel Carné, avec Arletty et Louis Jouvet) c’est oublier que cet artiste né le 21 septembre 1898 dans la Somme, issu des faubourgs parisiens (relire Faubourgs de Paris, édité par la BNR), fut d’abord, à son retour de la «grande» guerre, un peintre qui exposa avec Modigliani, Soutine, Utrillo. Il découvre la littérature à 26 ans, fait partie du groupe de la littérature prolétarienne et écrit plusieurs romans dont Yvonne, Villa Oasis ou Les Faux Bourgeois, L’Île ou Petit-Louis.
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT
C’est un bon roman