
Dabit Eugène – Hôtel du Nord : Lecouvreur et sa femme achètent l’Hôtel du Nord, situé au bord d’un canal, près de l’écluse. L’auteur brosse une galerie de portraits des gens demeurant à l’hôtel, ou de passage, vies d’ouvriers, de gens pauvres, avec leur bons et leurs mauvais moments. Puis vient l’expropriation… (ELG)
«Eugène Dabit est un écrivain et artiste peintre français né le 21 septembre 1898 à Mers-les-Bains (Somme) et mort le 21 août 1936 à Sébastopol. Il a fait partie du groupe de la littérature prolétarienne et a eu un très grand succès pour le présent roman L’Hôtel du Nord (dont sera tiré le film portant le même titre), qui fut couronné du prix du roman populiste et porté à l’écran en 1938 par Marcel Carné, avec les acteurs Arletty et Louis Jouvet (dans des rôles inventés pour le film). Il a entretenu une longue correspondance avec Roger Martin du Gard.» (Wikipédia.) Il est également l’auteur de Petit-Louis, Yvonne, Villa Oasis ou Les Faux Bourgeois, Faubourgs de Paris, L’Île, La Zone verte (dont plusieurs titres publiés par la BNR) et d’autres romans. À signaler que le roman Un mort tout neuf est disponible à la Bibliothèque électronique du Québec.
Édition du Groupe des ebooks gratuits pour les formats PDF, DOC/ODT et HTML
Édition de la Bibliothèque numérique romande, sur la base du texte ELG pour les formats ePUB, Kindle-MOBI et PDF pour petits écrans.
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT