Conrad Joseph – Typhon : Un capitaine, incontestablement borné mais bon marin. Un second officier qui accomplit son office mais pense et questionne les manques de son capitaine. Un officier mécanicien solide et à son affaire. Et une tempête, le typhon, qui menace… L’éviter comme dans les livres de navigation? Bien complexe, sans compter le prix de se dérouter, pense le capitaine: il fonce tout droit pour traverser la tempête. Elle sera un révélateur pour tous…
De cette longue nouvelle, inspirée d’une histoire vraie, Joseph Conrad écrit: « De même que dans la plupart de mes ouvrages, ce ne sont pas les évènements eux-mêmes sur lesquels j’insiste; mais l’effet qu’ils font sur les personnage. […] Cette affaire, dont l’intérêt ne résidait pas, cela va sans dire, dans le mauvais temps, mais dans l’extraordinaire complication que créait, dans la vie du navire, à un moment d’exceptionnel gros temps, l’élément humain qui se trouvait au-dessous du pont. […] MacWhirr… avec son esprit littéral et son indomptable tempérament… est le produit de vingt années d’existence. Ma propre existence. L’invention consciente a eu fort peu de part à sa création. S’il est vrai que le capitaine Macwhirr n’a jamais marché ni respiré sur terre… je puis assurer à mes lecteurs qu’il est parfaitement authentique.» et André Gide: «Nul n’avait plus sauvagement vécu, que Conrad; nul ensuite, n’avait soumis la vie à une aussi patiente, consciente et savante transmutation d’art.»
«Je suis restée admirative de son anglais raffiné, ici foisonnant de termes marins, et de ses jeux de mots qui y rajoutent du peps et un zeste d’humour discret au texte. Bien qu’il n’ait appris l’anglais qu’à vingt-un ans étant d’origine polonais, sa prose n’a rien à envier aux grands écrivains anglais de sa génération.» (Bookycooky, 24 octobre 2021, Babelio.)
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT