Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Conrad Joseph - En marge des marées - Bibliothèque numérique romande - Ancha Navire longeant la côteConrad Joseph – En marge des marées : Quatre nouvelles qui ont toutes pour toile de fond un paysage marin: dans Le Planteur de Malata, un homme, misanthrope, Geoffrey Renouard, réussissant dans la culture de la soie sur une île lointaine s’éprend de Felicia Moorsom, elle-même voyageant autour du monde à la recherche de son fiancé. Mais il n’y a pas dans cette histoire «un seul germe de bonheur qu’on eut pu faire fructifier à la fin». Les autres histoires sont construites autour du récit d’une aventure, recueilli par l’auteur et relaté par lui.

Nous découvrons ainsi une histoire d’arnaque à l’assurance (L’Associé), une auberge où il ne fait pas bon séjourner (L’Auberge des deux sorcières) et un guet-apens mortel pour s’emparer de la cargaison précieuse d’un navire (À cause des dollars).

Le Planteur de Malata tenait à cœur à l’auteur. Il nous dit en introduction: «je (la) considère comme la presque réalisation de la tentative que j’avais entreprise de faire une chose très difficile, et que j’eusse aimé avoir accomplie aussi parfaitement qu’il m’était possible.»

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT