Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Combe T. - Heureux malgré tout - Bibliothèque numérique romande - E.B. image provenant du volume 2Combe T. – Heureux malgré tout : Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie de guerre, l’aventure de Pierre, le soldat aveugle, se termine par son voyage rocambolesque de Paris en Suisse, pour rejoindre sa fiancée Lucette, et leur retour à Paris. Parti en vitesse de Paris, pour profiter de la frontière momentanément ouverte entre les deux pays, Pierre n’est pas accompagné et il va rester bloqué plusieurs jours à la frontière. Étant très vulnérable à cause de sa cécité, il va finalement rencontrer une petite bonne, Eudoxie, qui lui vient en aide et le sort de ce mauvais pas. De retour à Paris avec Eudoxie comme bonne, le couple commence sa vie parisienne dans une petite société d’aveugles gaie et entreprenante.

Ils créent une pièce de théâtre racontant les aventures de Pierre et Eudoxie à Bellegarde et il leur arrive quelques malheurs mais tout est bien qui finit bien, le couple et la troupe de théâtre s’en sort très bien et continue d’être optimistes et positifs, ce qui fait oublier des aspects moins agréables du roman. Ainsi en témoigne cette citation du dernier paragraphe:

«Nous pouvons, en nous entr’aidant, accroître la solidarité fraternelle ; en travaillant, augmenter la prospérité du pays ; en étant heureux dans notre condition, donner un bon exemple aux voyants, pourquoi pas ? Ils apprendront peut-être de nous quels sont les vrais biens de la vie, et le secret d’être heureux malgré tout.»

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT