Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Cobb William (Jules Lermina) - Mystère-Ville - Bibliothèque numérique romande - Jean-Louis Glaussel PégaseCobb William (Jules Lermina) – Mystère-Ville : La maison est en feu! C’est ainsi que Alcide Trémolet découvre la révolte des Boxers et réalise qu’il n’est plus le bienvenu dans la petite ville d’une province reculée de la Chine où il croyait avoir trouvé refuge. Dans sa fuite éperdue, il finit par tomber dans une crevasse et perd connaissance. Lorsqu’il se réveille, il est dans un Paris d’une autre époque, celui des descendants d’émigrés ayant fui la France à bord d’un bateau à moteur inventé par Denis Papin après la révocation de l’édit de Nantes. Sans coup férir et à peine remis, il se voit condamné à mort par la cour du « Grand Châtelet », mesure prophylactique de la contamination sociale dont il pourrait être le porteur.

Échappera-t-il à la «Phonotanatose», à la mort par la musique? D’ailleurs, comment un occidental pourrait-il s’intégrer dans une société au mode de vie si étrange?

«Ce roman fort court hélas, reste me semble-t-il une des réussites du « Journal des Voyages ». Les inventions sont si nombreuses qu’il est impossible de les citer toutes. Cette civilisation axée sur le son et les odeurs ne manque pas d’originalité; et certaines descriptions y sont d’ailleurs fort cocasses. L’exemple flagrant du potentiel extraordinaire des écrivains de cette époque. L’histoire se déroule d’une façon logique et bien que certaines techniques soient un peu tirées par les cheveux, il se dégage de tout cela un savoureux charme désuet. … Il me semble que l’imagination débordante dont fait preuve ce texte doit plutôt se tourner vers son illustrateur, l’excellentissime Albert Robida. Ce texte porte sans nul doute les traces du père du XXème siècle… Du moins l’influence y est considérable et une écriture à quatre mains n’est pas à exclure.» (Archive N° 2: Mystère-Ville, Les Chasseurs de Chimères, Le Blog des Amateurs d’Imaginaire Ancien, 30 décembre 2009.)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT