Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Christophe – L’Idée fixe du Savant Cosinus (3ème partie)

Christophe - L'idée fixe du Savant Cosinus 3 - Bibliothèque numérique romande - Maquette Pierre BChristophe – L’Idée fixe du Savant Cosinus (3ème partie) : Ce remarquable ouvrage est rempli d’aperçus nouveaux autant que philosophiques. Il est, à la fois, instructif et moralisateur.

Instructif parce qu’à chaque pas le lecteur est invité à fouler les plates-bandes de la science pure et à en extraire une masse de conséquences pratiques et variées, si tant est qu’il soit possible d’extraire une conséquence d’une plate-bande !

Moralisateur, parce que les nombreux séjours de notre héros sur la paille humide des geôles prouvent, jusqu’à l’évidence, qu’il est sage d’avoir la plus grande déférence pour les règlements en général et pour ceux qui sont contradictoires en particulier. Ils montrent aussi combien il est prudent de témoigner le respect le plus profond à tous ceux qui détiennent une part de l’autorité, depuis le pygmée jusqu’au géant, du ciron jusqu’à la baleine, du roitelet à l’aigle, du Ministre à Monsieur le concierge.

Une morale saine se dégage également de l’exemple douloureux du chien Sphéroïde qui mourut bien malheureusement, à la fleur de son âge mûr, victime de ses appétits déréglés. Sur ce, vivez joyeux !

Dans cette troisième partie, nous observons deux nouvelles tentatives voyageuses de notre savant et
découvrirons, pour notre édification, l’anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle qui sèmera le désordre dans Paris ainsi que le gigasélénanthropocynoïde qui suscitera de savantes réflexions et déductions dont certaines amèneront notre héros à devoir payer son propre enterrement, sort funeste qui rejoint, dans quelque mesure, celui du dentiste Max (Hilaire). Heureusement que Madame Belazor s’intéresse de plus en plus à Cosinus !

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF facsimilé – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Updated: lundi 15 mai 2017 — 14 h 41

4 Comments

Add a Comment
  1. Malheureusement, le lien vers la partie IV du Savant Cosinus, ne marche pas.

    1. Association Bourlapapey adminBourla

      C’est assez normal, cette partie n’est pas encore réalisée. Normalement elle devrait être faite pour la fin octobre

      1. Ah merci. Il faudrait mettre « en cours » je pense. Est-ce que ça apparaîtra dans une section « nouveauté » du site?

        1. Association Bourlapapey adminBourla

          Il n’y a, en général, pas beaucoup de délai entre la publication des divers tomes (à part quelques livres que nous publions à d’autres rythmes comme Les Alpes suisses d’Eugène Rambert que nous publions en été (bonne saison pour aller faire des photos en montagne) ou Les Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand) donc c’est en général pas nécessaire. Mais ces publications sont réalisées par des bénévoles pendant leur temps libre, avec parfois des aléas…
          Toutes les nouveautés s’affichent automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme