Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Choderlos de Laclos Pierre – Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos - Bibliothèque numérique romande - photo Sylvie Savary Musée andersen NorvègeChoderlos de Laclos Pierre – Les Liaisons dangereuses : Promis à la vie militaire en tant que cadet d’une famille récemment anoblie, l’officier d’artillerie Pierre Choderlos de Laclos végète dans des garnisons de province où il participe cependant à la vie mondaine. Déçu dans ses ambitions militaires, il décide de frapper un grand coup littéraire. « Je résolus de faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé … », aurait-il affirmé à l’aventurier et homme de lettres Alexandre de Tilly, qui rapporte ce propos dans ses Mémoires.

Pari gagné ! Dès leur parution en 1782, Les Liaisons dangereuses connaissent un succès retentissant, dû tout autant au parfum de scandale qui s’en dégage qu’aux qualités littéraires que nombre de contemporains leur reconnaissent. Outre les réimpressions légales qui se succèdent alors, de très nombreuses éditions pirates, publiées à Genève, Londres ou encore Amsterdam voient le jour de 1782 à 1800, faisant connaître l’œuvre dans l’Europe tout entière.

Et si les Liaisons dangereuses ont traversé plus difficilement le XIXe siècle, elles ont ensuite retrouvé la faveur du public : la bibliothèque de la Pléiade, par exemple, ne leur a consacré pas moins de quatre éditions différentes, la dernière datant de 2011. Et surtout, le cinéma s’est emparé de l’œuvre, malgré les difficultés d’adaptation d’un roman épistolaire ; de 1959 à 2012, six films se sont succédé, dont Untold Scandal (2003), qui a transposé le roman dans un contexte historique sud-coréen, et Valmont (1989) de Milos Forman dans une adaptation assez libre. Voilà qui suffit à mettre en évidence la résonance universelle des Liaisons dangereuses !

Téléchargements : ePub – PDFPDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – word-ODT

Laisser un commentaire

Bibliothèque numérique romande © 2012 - 2017 Frontier Theme