Chateaubriand François-René de - Atala - Biblikiothèque numérique romande - Anne-Louis Girodet de Roussy Trioson - Funérailles d'AtalaChateaubriand, François-René de – Atala ou les Amours de deux Sauvages dans le Désert : Chactas et Atala s’aiment… Mais ils appartiennent à des tribus ennemies et, si Atala décide, finalement, de fuir avec Chactas dans la forêt, il est d’autres empêchements à leur bonheur… Réfugiés dans la communauté du père Aubry, ils ne pourront prévenir le destin malgré l’influence bénéfique du missionnaire.

Prévu pour figurer comme une partie du Génie du Christianisme de Chateaubriand mais paru de manière séparée, ainsi que René, Atala se veut  l’illustration de son éloge du christianisme.

Inspiré par le voyage de Chateaubriand aux Amériques, ce court récit – ou ce poème comme il le qualifie ­– fut son premier succès littéraire et non sans raisons. Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert, comme Roméo et Juliette possède la même force dramatique et la narration de ce court bonheur, marqué par la fatalité, enthousiasma la jeune génération romantique séduite par l’exotisme des mœurs indiennes.

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This