Burnett Frances Hodgson – Le petit Lord

Le Petit Lord - Frances Hodgson Burnett - Bibliothèque numérique romande - tableau attribué à John Hoppner : Jeune Femme et petit garçon tenant un chatBurnett Frances Hodgson – Le petit Lord (édition illustrée) : Dans le New York des années 1880, Cédric Errol vit seul avec sa maman après la mort de son père, le capitaine Errol. Ils mènent une vie simple et modeste dans une rue retirée. Un jour, ils reçoivent la visite d’un avocat anglais, porteur d’un message du grand-père de Cédric, le Comte de Dorincourt, qui va bouleverser leur vie : le frère aîné de son père étant décédé, Cédric hérite du titre de Lord Fauntleroy et d’un immense domaine en Angleterre. Mais cela signifie de quitter New York, ses amis Dick le cireur de chaussures et M. Hobbes, l’épicier, pour une nouvelle vie, auprès d’un grand-père acariâtre et tyrannique. Ce récit est un classique de la littérature enfantine, une sorte de « Harry Potter » de l’époque.

Frances Hodgson Burnett (1849-1924) est une romancière anglaise, une des pionnières du roman d’apprentissage pour enfants. Après une enfance passée dans une misère extrême, elle émigre en 1865 aux États-Unis. Elle partagera sa vie entre ce pays et l’Angleterre. Le Petit Lord Fauntleroy, paru en 1886, fut un succès immédiat. Il sera suivi de plusieurs autres, dont Le Jardin Secret ou Le Jardin Mystérieux (selon les traductions).

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5Kindle-Mobipocket – HTMLword-ODT

2 réflexions sur “Burnett Frances Hodgson – Le petit Lord”

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si du même auteur vous pourriez mettre en ligne « une petite princesse » l’histoire de Sarah Crewe ? Cette histoire bercée mon enfance.
    Merci d’avance

    1. La seule édition française que nous avons trouvée est une édition des années trente, chez Nelson, avec une traduction de Valentine Leconte. Nous n’avons pas encore trouvé si les écrits de cette traductrice sont dans le domaine public en Europe mais il est bien possible que non.
      Il existe toutefois une édition PDF faite par les Bodleian Libraries de l’Université d’Oxford avec une licence Creative Commons (BY-NC-SA), que tu peux trouver facilement avec ces références, mais je ne sais pas si nous pouvons la reprendre comme édition de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *