Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Bove Emmanuel - La dernière nuit - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Sur les toitsBove Emmanuel – La dernière nuit : Le temps est pluvieux, la nuit tombe déjà en ce jour triste de novembre, Arnold est seul dans sa petite chambre d’hôtel de Montmartre, à attendre son amante. Il souffre, il est faible, il est en pleine crise de désespoir, il ouvre le robinet du gaz…

Extraordinaire description d’une tentative de suicide, entre cauchemar et réalité. Arnold est un angoissé, plein de culpabilité d’avoir tué le mari de son amante. Il essaie à tout prix de se racheter, mais rien ne lui réussit, sauf la compassion d’un commissaire affectueux qui lui fait avouer son crime. L’a-t-il commis ou non, ce crime ? Est-ce la réalité ou le rêve qui a suivi sa lente intoxication due au gaz ? A-t-il été sauvé par son amante ? Au lecteur de décider !

Dans ce texte en un seul chapitre, à l’atmosphère intense, tendue et trouble, Emmanuel Bove est au sommet de son art. « C’est comme si, à cause de ou malgré son humour, l’œuvre de Bove finissait par faire peur, à frapper si juste. » (Libération, cité par littératureaudio.com)

Écrivain prolixe, révélé par Colette, Emmanuel Bove a connu le succès de son vivant, avant de tomber dans l’oubli, et d’être redécouvert par Peter Handke dans les années 1980. Il est né en 1898 à Paris, mais a fait une partie de ses études au Collège Calvin à Genève, puis a vécu à Vienne et à nouveau à Paris, où il est mort en 1945.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT