Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Bousquet Joë - La Connaissance du soir - Bibliothèque numériuque romande - Laura Barr-Wells Le Soir se couche sur le villageBousquet Joë – La Connaissance du soir : La Connaissance du soir est unique en ce qu’elle est le seul recueil de poème de Bousquet. La poésie, dans son œuvre marque cependant toutes ses créations, prose et vers. Pour lui, la poésie, telle le vie même,  doit envahir et s’incarner dans le langage, l’aventure intérieure comme l’esthétique de l’écrit. C’est ce qu’il a réalisé avec sa souffrance et sa poésie, la beauté et l’étrangeté qui rendent cet écrivain si «à part» et exceptionnel.

«… les mots y sont comme jaillis d’un rêve douloureux et obsédant. Les phrases se déroulent, aux articulations incertaines, et l’on est pris dans leur flux et leur reflux, que renforce l’absence de ponctuation visible. […] Il en est ici comme pour les voix des êtres chers, qui nous touchent au fond de l’âme, y éveillant une résonance inconnue. Et la musique de Bousquet rappelle celle de Verlaine, en son « rêve étrange et pénétrant »» (RaouldeB,   22 novembre 2020, Babélio)

Joë Bousquet, né à Narbonne (Aude) le 19 mars 1897 et mort à Carcassonne (Aude) le 28 septembre 1950 à l’âge de 53 ans, est un poète et écrivain français. Immobilisé à vie par une blessure de guerre le 27 mai 1918, il a composé une œuvre poétique romanesque. Elle mêle contes, journaux, poèmes, récits, romans, méditations philosophiques, où les mots seuls importent et la pensée impose son rythme. Pendant les 32 années où il vécut dans sa maison de Carcassonne, il reçut les visites des plus grands écrivains et artistes – Paul et Gala Éluard, Max Ernst, Louis Aragon et Elsa Triolet, Simone Weil, André Gide, Gaston Gallimard, Jean Paulhan.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT